Principes de la synchronisation labiale
© keith lango, 2001

Introduction...
Quelques personnes (plus que quelques-unes d’ailleurs) m’ont récemment demandé d'essayer de traiter la partie de l’animation du visage et de la synchronisation labiale. La plupart de ces demandes sont venues des lecteurs de mon tutorial « Pose to pose Organised Keyframing » et qui veulent quelques idées sur la décomposition en phonèmes d’un texte pour l’appliquer à l'animation du visage.

À l'origine j'avais répondu, que pour moi, le visage et la synchronisation labiale étaient une partie de mon animation qui était encore assez peu définie. Je veux dire que je n'avais pas pris le temps de m'asseoir et de vraiment réfléchir à comment appréhender logiquement l’animation du visage et de la synchronisation labiale. Je l'ai toujours faite « comme ça », la laissant couler hors de moi. J’apprécie d’être capable de réussir du premier coup l’animation du visage ainsi que l'animation labiale, puis de faire un deuxième passage puis d’appeler pour dire que c’est fait. Je reconnais sans hésiter que je ne pré-planifie pas du tout mon animation labiale. Et je ne passe pas beaucoup de temps à décomposer la totalité de l’animation faciale. Je note quelques émotions de base que je veux capturer, mais je ne fais rien d’aussi organisé ou mécanique comme je le fais pour le travail du corps. Fondamentalement, le visage et l'animation labiale étaient le dernier bastion d'art sincère réel pour moi et je reconnais que j'ai rechigné à quantifier cette petite partie de magie dans mon art. :o) Mais récemment j'ai fait quelques efforts pour essayer d’analyser vraiment ce truc.

À ce titre, j'ai quelques idées sur la synchronisation des lèvres qui pourraient intéresser les personnes disposées à les vérifier. Laissez-moi d’abord dire clairement que je ne me considère pas comme une autorité en la matière. Ce sont mes idées et les lecteurs peuvent être en désaccord avec ma façon d'approcher la synchronisation labiale. Mais le but de mes efforts est d'essayer de donner quelques "accroches" concrètes pour que les réalisateurs de dessin animé puissent les utiliser. Je veux éviter d'avoir des pensées qui seraient des règles. Elles sont simplement des idées et des théories qui peuvent aider quelques personnes à réfléchir de façon différente à l’animation labiale. Après cet avertissement, je vais exposer mon approche particulière de la synchronisation labiale

Cet article n'est pas exhaustif : il est un point de départ sur ce que j'ai tendance à PENSER au sujet du concept de l'animation. Je limite mes commentaires dans cet article à uniquement l’animation labiale. Je développe actuellement mes idées pour un autre article à part sur l'animation du visage, et dont le thème sera une approche globale de l’animation des visages des personnages tenant un discours convaincant et dégageant de l’émotion.

 

Au Commencement...
La synchro labiale est une chose délicate à appréhender. Beaucoup d’animations sont l'exemple classique de ce que presque tout le monde fait à ses débuts. Et ça donne cela :

1) Cibler les « sons » tells que M, E, S, Th, F etc. (certain vont même plus loin, puisqu’ils ciblent aussi les “sons” tells que H, G, J et Z).
2) Ecouter la bande son
3) Pour chaque “son” que vous entendez, visez juste. Soyez le plus précis possible pour sélectionner la frame où sera placée la bouche. 4) Faire une prévisualisation de l’animation labiale
5) Chercher les bouches qui sont hors contrôle
6) Chercher ce qui est faux

C’est comme cela que j’ai pratiqué les premières fois. La difficulté est d’être trop systématique et d’essayer d’animer les « lettres » du mot au lieu de seulement d’accentuer les sons importants nécessaires pour communiquer l’idée contenue dans le dialogue.

 

 

Il n’y a pas de lettres dans un dialogue...
Noter la mise entre guillemets du mot son dans le paragraphe précédent. C’est parce que les débutants font l’erreur commune de confondre LETTRES et SONS.


Principe #1: Les lettres ne sont pas des sons. Les sons ne sont pas des lettres. Il n’y a pas de LETTRES dans l’animation labiale.


Ils ont le même rôle, mais sous des formes très différentes. Les LETTRES représentent des symboles sur une page (avec un son correspondant, assigné de façon arbitraire) qui, enchaînés les unes aux autres, forment des mots qui communiquent une pensée. Mais les lettres ne sont pas faites pour le dialogue. Elles sont faites pour l’écriture. Et nous n’animons pas du texte mais du dialogue. Les SONS sont de l’émission d’air (avec une lettre correspondante, assignée de façon arbitraire utilisée pour transcrire le son) qui, interprétés en mots compris, communiquent une pensée. Les sons sont pour le dialogue, mais n’ont aucune utilité pour écrire. Voyez-vous les similitudes et les différences ? Donc quand vous animez un dialogue, n’animez pas des lettres. Il n’y a pas de lettres dans les dialogues, seulement des sons, et la forme de notre visage pour faire ces sons.


Cela peut vous paraître des arguments de sémantiques mais croyez-moi, la distinction est très réelle. Et quand vous approchez l’apprentissage de l’animation labiale dans la perspective de l’animation des formes du son au lieu des lettres, ce sera beaucoup plus clair pour vous.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour ?

Regardons cet exemple : La ligne "you hafta get" tirée de la piste sonore du Club des 10 secondes de Novembre 2001. Elle nécessite 25 frames pour être dite. Au premier regard, les images clés suivantes seront nécessaires :

Y
Ooo
H
Aa
V
T
Uh
G
Eh
T

C’est une interprétation systématique de ce qui est nécessaire pour montrer une personne disant : "you hafta get". Mais si vous allez plus loin dans le travail et posez toutes les images-clés de l’animation, vous allez vite réaliser que le résultat sera une bouche très très « sautante » quand vous jouerez l’animation. Certaines de ces poses ne resteront à l’écran qu’une seule frame, ce qui est trop d’information et pas assez de temps pour que le spectateur puisse la comprendre. Une analyse rapide montrera que vous allez d’une bouche assez ouverte (Ah de hafta) à une bouche Presque fermée (le F de hafta) puis à une bouche grande ouverte de nouveau (pour la fin de hafta). Le résultat est une bouche bondissant d’une forme ouverte à une forme fermée puis de nouveau à une forme ouverte en juste 3 frames. Ce n’est pas terrible à regarder, les mecs !

 

Mais que dire de mes Lettres… Je veux dire les formes du "Son" ?
Souvent les débutants vont créer un “phonème” qui est l’exacte réplique d’un visage disant cette simple “lettre” isolée. Ainsi nous créons un phonème « E » disant lui-même « E ». Et nous modelons le phonème « K » basé sur notre propre visage disant « kuh » devant le miroir. À première vue cela semble assez logique. Le problème apparaît quand vous dites « T » (« tuh »), votre visage ne ressemble pas du tout à ce qu’il devrait ressembler si vous disiez quelque chose comme “skate”. Et ce « t » dans « skate » donne une forme de visage complètement différente de celle qui serait formée par le “t” de “petstore”. Et ce « t » est très différent du « t » formé par le mot “goatee”.


Principe #2: Les formes de bouche formées par les sons doivent être animées dans le contexte.

Par contexte je veux dire ceci :
La forme précédente du son affecte la forme courante du son. De même, la forme suivante du son est préparée par la forme actuelle du visage.

Donc la forme de bouche présente doit toujours être en relation avec la forme/son qui la précède et celle qui la suit. Si vous vous bloquez sur l’idée de donner la même forme à tous les sons « t » d’une piste sonore, sans tenir compte des sons précédents ou suivants du dialogue, alors vous vous préparez à créer une animation labiale très hachée.

Rappeler vous : Règle #1- animer un dialogue n’est pas animer des lettres. C’est animer le « flot » de formes qui sont nécessaires pour faire que le son présent fasse passer la communication. 

OK, Mr. Fancypants. Dîtes-moi comment je dois animer la synchro labiale ?

La meilleure approche est d’analyser le dialogue, pour saisir les éléments essentiels de la communication tels qu’enregistrés sur la bande son. Pour entraîner vos oreilles à essayer de saisir l’ambiance générale du dialogue.

Petit rappel historique et artistique.
Durant de nombreuses années jusqu’à tard dans le 19ème siècle, les efforts de l’art de la Renaissance ont été d’essayer de recréer la réalité avec méticulosité et précision. Le réalisme était le but, et le respect du réel dans l’interprétation d’une peinture était la norme. Puis un groupe d’artiste eut l’idée de capturer juste l’essence d’une image. Moins intéressés par la reproduction de chaque feuille de l’arbre, ils réfléchirent à la façon dont la lumière, l’ombre et les teintes des couleurs projetaient cet arbre dans une autre réalité. Cette nouvelle façon de voir était une interprétation dans laquelle les feuilles importaient moins que la forme, les tons et le contraste. Au début ces peintres furent considérés comme des artiste paresseux, trop fainéants pour s’occuper des détails. Mais bientôt le public se sentit concerné par ces nouvelles peintures et fut étonné de voir autant de vie et de beauté où auparavant il n’y avait que des feuilles. L’impressionnisme était né et nous en sommes tous les descendants.

Comment cela s’applique-t-il à notre synchronisation labiale ?
Voici comment : Comme les peintres impressionnistes qui se sont éloignés du réalisme littéral dans la représentation d’une scène, nous devons devenir impressionnistes quand nous devons faire une animation labiale.

Principe #3: Interpréter l’animation labiale comme un impressionniste

Si dans votre animation vous pouvez juste capturer l’impression générale, vous pouvez laisser tomber le reste si vous le voulez. Comme les impressionnistes remplaçaient un groupe de feuilles par un seul coup de brosse, vous aussi devez laisser les mots et les formes des sons se fondre dans le mot et la forme suivante. Mélanger les formes de visage entre-elles pour montrer un flot.

Éloignez vous des feuilles et commencer à montrer le contraste et la forme. Parler est plus un flot de pensées qu’une suite de lettres.

L’Impressionisme appliqué à la synchronisation labiale
Jetons de nouveau un coup d’œil à la phrase : - "you hafta get". Une interprétation plus impressionniste serait de mettre en valeur les accents majeures :
Ooo
aaFF
Eh

Allez-y et dites le clairement : "Ooo" comme dans "scoop", "aaFF" comme dans "after" et "Eh" comme dans "pet".

Ooo--aaFF--Eh.

Ca ressemble à "you hafta get", n’est-ce pas ?
Maintenant allons un pas plus loin.
Prenez un miroir.
Maintenant, à l’aise, (ne jouez pas un rôle ou n’exagérez pas), dîtes seulement "you hafta get".
Regardez à quoi ressemble votre bouche quand vous dites cette phrase.

Maintenant dites plusieurs fois : "oo-aaFF-eh".

Voyez-vous comme les deux versions sont proches l’une de l’autre. Vous voulez un autre exemple basé sur le même principe ?

Dites à votre miroir "I love you".
Puis dites lui "Elephant Shoes".

Vous n’aviez jamais pensé qu’il y avait autant de similitudes entre l’Amour et les pieds d’un éléphant ! 

Le diable est dans les détails...
Allons un peu plus de l’avant dans l’animation labiale. Pour la phrase « you hafta get » il y a une pose spéciale accompagnée de deux poses ouvertes majeures ainsi que de deux poses fermées majeures elles aussi. La pose particulière est le « ooo » au début de « You ».
La première bouche ouverte majeure est le « aa » au début de « Hafta ».
La deuxième pose ouverte majeure est le « Eh » de « Get ».
De même, la première pose fermée majeure est le « FF » de « Hafta ».
La seconde pose fermée est le “T” in “Get”. (Ce n’est pas une vraie pose fermée, mais elle l’est assez pour la définir comme telle car elle est plus fermée qu’ouverte.
Quoi qu’il en soit, en choisissant de ne rien faire de plus que ces bouches fermées et ouvertes, vous avez à peu près tout ce que vous avez besoin. (Hé, les Muppets ont compté là-dessus depuis plus de 30 ans !) Ces points importants sont comme les coups de brosse dans la peinture impressionniste. Ils définissent la forme, le contraste, la forme et la direction. Les détails de la texture viennent ensuite avec les choix spécifiques que vous ferez. Les ouvertures et les fermetures sont la base de vos choix plus spécifiques.

Principe #4: Faite correctement les poses ouvertes et fermées et bâtissez dessus.
Même si vous ne faites proprement que les poses ouvertes, fermées de la bouche au bon moment, vous aurez déjà fait 75% du travail sur le chemin d’une grande animation labiale. Vous pouvez obtenir beaucoup d’une petite animation labiale. Et si vous doutez de cela, des réalisations animées avec des « textures mappées de bouches projetées » comme dans la série "Veggietales" prouvent que cela est effectivement vraies.

Entrer dans les détails...
Voici une décomposition de quelques choix...
Vous allez vouloir démarrer par faire couler le « Yuh » de « You » vers la pose la plus ouverte “aa” au début de “Hafta”. Laisser de côté le "ooo" à la fin de “You” parce qu’il n’est pas très fort. Il existe, mais il est dit pendant que la bouche devient le début de « hafta ». En fait ils se fond dans le mot suivant.
Le “H” de “Hafta” est callé au bas de la gorge, donc les lèvres n’ont pas vraiment besoin de le montrer.

Éviter donc de montrer un « H » pour ce son

Picking up from the moderately strong "aa" of hafta, placez le F sur deux frames pour qu’il soit visible. C’est le point fermé important de la phrase, donc cela nécessite de bien le placer et de le voir clairement. Puis passez à la fin du "ah" de “hafta”, ainsi que le « G » de « Get ». Tous les deux se passent dans la respiration, ils sont fondus dans la transition de « FF » à « Eh » de « Get ».

Faire la dernière pose fermée du “Eh”.
Puis terminer avec une forme appropriée, pratiquement une bouche fermée pour capturer l’idée du “T”.

Vous avez, en fait, animé Ooo-aaFF-Eht. Et vous savez quoi ? C’est assez. Et le meilleur c’est que le texte coule, semble naturel et ne saute pas.

 

On peut faire plus. Quoi d’autre au sujet de ces T et autres trucs ?
La réponse courte à cette question est : ne suez pas pour cela à moins que vous n’en n’ayez besoin. Jusqu’à présent, je ne me suis pas occupé de la langue. Mais si votre personnage a une langue, alors vous pouvez utiliser toutes les formes intérieures de la bouche. Les sons correspondants à ces formes de bouche sont :
L
Th
T
K
G (dur)

C’est là qu’il faut ajouter votre travail sur la langue ; travail impressionniste comme tout le reste. Et vous pourrez gérer tous les « petits trucs » assez facilement. Un bon truc est de faire des mouvements de langue assez rapide. La langue ne doit pas mettre plus de 2 frames pour aller d’une position à l’autre, sauf bien sûr si vous avez une raison particulière de le faire. Sinon cela donnera l’impression que tous les sons dits par votre personnage sont des “ll”. Ainsi le mot « bad » deviendra « bald ». "Good" deviendra "gold". Gardez la langue légère et rapide, juste comme votre esprit.

Principes, Trucs et ruses diverses...
1) N’allez pas d’une bouche largement ouverte à une bouche fermée (et le contraire) en une frame. Et surtout n’utilisez pas 3 frames pour aller d’une bouche ouverte à une bouche fermée puis de nouveau à une bouche ouverte.
2) Ne gardez pas une bouche immobile. Une forme “Ah” doit se changer en une forme de « Ah” légèrement différente si elle est tenue.
3) Gardez les “M” et les “F” toujours sur 2 frames. Si c’est juste, voler des frames au son précédent.
4) Gardez un œil sur votre but et vérifier que le dialogue n’est pas trop linéaire en allant d’un son à l’autre.
5) Placer le son au moins 2 frames avant que le son ne soit entendu. Même si vous avez super bien placé le son, il donnera l’impression d’être en retard quand l’animation sera jouée en temps réel. Nous voyons plus rapidement que nous n’entendons, donc nous prenons nos informations des formes avant de les prendre des sons. 6) Varier les angles de la bouche. Déplacer la bouche en haut, en bas, inclinez la à gauche, à droite, ajouter quelques grognements ici et là. Montrez de l’émotion quand le personnage parle. Nous pouvons parler et sourire, parler et froncer les sourcils, parler et baîller. Construiser le « rig » pour lui permettre de garder cette sorte de vie dans vote animation labiale. 7) Les dents du haut ne bougent pas. Elles sont fixes à votre crâne. 8) Les mâchoires pivotent, ne glissent pas, chez un personnage avec une tête et un cou bien définis.
9) Quand vous bâtissez les formes des bouches correspondantes aux différents sons et les contrôles faciaux, n’oubliez pas les joues et le nez ! Les joues bougent quand nous parlons, ainsi que le fait aussi notre nez. Les joues et le nez sont des connecteurs importants dans l’animation faciale, réalisant la liaison entre l’animation de la bouche et les yeux et l’animation des sourcils. En gardant votre nez et vos joues en action vous nouez ensemble tous les éléments du visage du personnage, créant ainsi un personnage bien plus crédible pour jouer son rôle d’acteur. 10) Ne soyez pas effrayés d’aller à l’extrême.
É
vitez le syndrome Princesse Fiona Final Fantasy(tm). Gardez l’énergie de la bande son en mémoire quand vous ferez les formes de bouche. Les sons graves avec plus d’énergie doivent être visualisés par une bouche largement ouverte, des formes extrêmes. Regardez parler les annonceurs TV. Ces visages bougent, baby !

Avant que vous ne partiez...
J’espère que cela va à un peu aider. Nous avons décomposé une phrase pour cet article et je suis certain que tout cela vous paraît logique maintenant – au moins pour cette phrase. :o)
Maintenant le truc pour vous et d’apprendre comment adapter cette forme de pensée impressionniste à d’autres phrases, à d’autres animations, à d’autres personnages. Essayer juste de garder en mémoire les 4 « principes » que j’ai énoncés. Si vous pouvez les garder à l’esprit alors vous serez sur le bon chemin pour réaliser une animation labiale convaincante, coulant d’une façon qui sera ressentie comme naturelle et ayant de la vie. Pour terminer, la meilleure chose que je puisse suggérer est que vous continuiez à pratiquer. Ma démonstration peut vous mettre sur le bon chemin, mais l’expérience est le meilleur maître.


-keith

special thanks to Guy Wallart for the translation

Principles for Lipsync Animation
keith lango, 2001

Introduction...
I recently have been asked by a few people (OK, more than a few) to try and touch upon the area of facial animation and lipsync. Most of these requests have come from folks reading my Pose-to-Pose Organized Keyframing tutorial who then want some ideas on breaking down lipsync and facial animation.

Originally I had replied that for me facial and lipsync was the one area of my animation that was still undefined for me. By that I mean I hadn't taken the time to sit down and really think about how I logically approach lipsync and facial animation. I've always just kinda "done it", letting it flow from within me. I enjoyed being able to pretty much do a single straight ahead pass at face and lipsync animation with another single 'tweak' pass and to be able to call it done. I readily admit that I don't pre-plan my lipsync at all. And I don't spend a whole lot of time breaking down my facial animation as a whole. I do mark a few seminal emotions I want to capture, but I don't do anything near as organized or mechanical as the pop-thru for my body work. Basically, face and lipsync animation was the last bastion of real heartfelt art for me, and I admit I was reluctant to quantify that little bit of remaining magic in my art. :o) But recently I have taken some steps towards actually quantifying this stuff.

As such, I have some thoughts on lip sync that I feel folks might be willing to check into. Let me preface my words by stating clearly that I do not consider myself an authority on the topic. My thoughts are pretty much just mine, and folks may disagree with my assessment of how to approach lipsync. But the purpose of my efforts is to try and give some concrete "hooks" for animators to use. I want to avoid having these thoughts coming off as rules or suchlike. They're merely ideas and theories that may help some folks get their brains around lipsync in a different way. So with the caveats offered, I expound upon my particular approach to lipsync.

This paper is not exhaustive, but it does begin to address how I tend to THINK about lipsync animation conceptually. I am limiting my comments in this paper to specifically lipsync animation. I am currently developing my thoughts for another paper on facial animation as a whole, the sum of which will enfold this paper's topics into itself for a holistic approach to animating character's faces with convincing speech and emotional acting.

 


In the Beginning...
Lipsync is a tricky thing to get the hang of at first. Many an animation shows the classic example of how just about everybody approaches it at first. The tendency is this:

1) make 'sound' targets for 'sounds' like M and E and S and Th and F and such. (some folks even go so far as to make targets for such 'sounds' as H and G and J and Z).
2) listen to the sound track
3) for every 'sound' you hear, hit the 'sound' target at or near 100%
4) Make a preview render of the lipsync animation
5) watch the mouth flap out of control
6) wonder what went wrong.

At least that's how it went for me at first. The problem is being too literal about animating a character talking, trying to animate the letters in the words instead of only emphasizing the major sounds needed to communicate the *idea* of speech..

 

 

There's No Such Thing As Letters in Speech...
Notice how I kept putting the word 'sound' in quotes above? That's because a common mistake for beginners is to associate LETTERS with SOUNDS.

Principle #1: Letters are not sounds. Sounds are not letters. There are NO letters in lipsync animation.

They serve similar roles, but in wildly divergent forms. LETTERS are representative symbols on a page (with a corresponding, arbitrarily assigned sound) that, when strung together to form words, communicate a thought. But letters aren't made for speech. They're for writing. And we're not animating writing, but speech. SOUNDS are utterances (with a corresponding arbitrarily assigned letter value used to transcribe the sound) that, when interpreted as understood words, communicate a thought. Sounds are for speech, but serve no use in writing. See the similarities and differences? So when you animate speech, don't animate letters. There are no letters in speech, only sounds, and the shape our faces take to make those sounds.
I know this sounds like an argument in semantics, but trust me, the distinction is very real. And when you learn to approach lipsync animation from the perspective of animating sound shapes instead of letters, your world will be a much brighter place.

 

 

So What Does that Mean For Animation?
Let's take a look at an example: the line "you hafta get" from the 10-second Club's November 2001 soundtrack takes about 25 frames to say. At first look, it seems like there ought to be the following keys for the phrase:
Y (a pucker shape)
Ooo
H
Aa
V
T
Uh
G
Eh
T

That is a very literal interpretation of what it takes to show a person saying "you hafta get". But if you go ahead and keyframe the lipsync that way, you'll soon realize that this will result in a very poppy mouth when animated. Some of those poses will be onscreen for only a single frame, which is too much information and not enough time for the viewer to interpret it. A quick analysis will show that you go from one mouth shape that is quite open (Ah in hafta) to a pretty closed one (the F in hafta) and then back open again (for the end of hafta). The result is the mouth popping from open to closed back to open in just 3 frames. That's not fun to watch, folks.

 

But What About My Letter..um... I Mean "Sound" Shapes?
Often times beginners will make a 'phoneme' that is an exact replication of one's face saying that single 'letter' in isolation. So we make E phonemes saying E by itself. And we model "K" phonemes based off our own face in a mirror saying "kuh". At first that seems more than logical enough. The problem with that is that when you say the "t" sound by itself ('tuh'), your face doesn't look at all like it would if you say something like "skate". And that "t" in 'skate' gives a face shape that is completely different than the "t" sound shapes in "petstore". And THAT "t" is very different from the "t" shape you make when you say "goatee".

Principle #2: Mouth Shapes for Sounds Must Be Animated In Context

By context I mean this:
The preceding sound shape affects the current sound shape. Likewise, the following sound shape is anticipated in the current sound shape.
So the shapes shown must all be in context with the shape/sound the preceds it and follows it. When you get stuck on the idea of making all the "t" sounds in a soundtrack the same shape, regardless of the prior or following sound/shape context in the dialogue, then you're setting yourself up for a very poppy mouth when animated. Remember Rule#1- animating speech is not animating letters. It's animating the *flow* of shapes that are needed to make the present sounds within what's being communicated.

 

OK, Mr. Fancypants. So Just How Should I Animate Lipsync?
The better approach is to interpret speech, to grasp the essential elements of the communication as recorded in the sound track. To "squint your ears" and try and pick up the overall feel of the speech.
Let's take a look at art history.
For many years up until the late 19th century, the effort in rennaissance art was the meticulous and accurate recreation of reality. Realism was the goal, and literalism in interpreting a painting was the norm. Then a bunch of artists got an idea about capturing just the overall sense of an image. They became less interested in capturing every leaf on a tree, but began to focus on how the light and shadow and color hues projected that tree into another realm. This new realm of seeing was an interpretive realm where leaves didn't matter as much as form, color, tone and contrast. At first these guys were derided as lazy artists, too shiftless to bother with the details. But soon the world got hold of these new paintings and were amazed to see such life and beauty where before there was just leaves. The age of Impressionism was born, and we're all the better off for it.

So how does that apply to us and lipsync?

Here's how: Just as the impressionist painters got away from a literal realism in capturing a picture, we too need to get impressionistic when it comes to lipsync animation.

Principle #3: Interpret the Lipsync Animation Like an Impressionist

If in your animation you can just get the major impressions across you can let the little stuff slide if you want. Just like the impressionist would hint at a cluster of leaves with a single daub of his brush, you too should let words and sound shapes slur into the next word or sound shape. Mix the target facial weights together to show a flow. Get away from showing leaves and start showing contrast and form. Talking is more of a flowing thought than an alliterative function of letters.

 

Impressionism Applied To Real Live LipSync...
Let's look again at our example phrase- "you hafta get". A more impressionistic interpretation would be to emphasize the following major accents:

Ooo
aaFF
Eh

Go ahead and say that out loud. "Ooo" as in "scoop", "aaFF" as in "after" and "Eh" as in "pet".

Ooo--aaFF--Eh.

Sounds alot like "you hafta get", doesn't it?
Now go one further.
Grab a handheld mirror.
Now, comfortably (ie: don't play act or over emphasize it), just say "you hafta get".
Watch how your mouth looks as you say it again.
Now, say "oo-aaFF-eh" a few times.

See how very close the two are in how they look? You want another example of this same principle?

Say to your mirror "I love you".
Then say to it "Elephant Shoes".

You never knew that the connection between la' mour and pachydermal podiatry was this close!

 

The Devil is in the Details...
Let's take an even closer look at this from a lipsync animation point of view. For the phrase "you hafta get" there is one special pose along with two major open poses and two major closed poses.
The special pose is the pucker/ooo at the beginning of You.
The first major open is the "aa" at the beginning of Hafta.
The second major open pose is the "Eh" of Get.
Likewise, the first major closed pose is the FF of Hafta.
The second closed pose is the T in Get. (It's not a true closed pose, but it's close enough for us to define it as such because it is more closed than open.)
Anyhow, by choosing to do nothing more than hit these opens and closes you can get nearly all you need. (heck, the Muppets have gotten by on that for 30+ years!) These main target points are like the broad brushes in an impressionist painting. They define shape, contrast, form, direction. The details of texture come later with the specific choices you make on top of the broad brushed open and closed pose shapes and timings. The opens and closes are the foundation of your more specific choices.

Principle #4: Get the Opens and Closes Done Right and Build On Those

Even if all you ever do is properly hit the opens and closes and wide shapes of the mouth at the right time you are already more than 75% of the way to great lipsync. You can get alot out of very little lipsync animation. And if you doubt it, animated properties with projected texture map mouths like "Veggietales" have proven that this is indeed true.


Getting Specific...
Here's a breakdown of some specific choices...
You'll want to start by letting the "Yuh" of You flow into the more open "aa" at the beginning of Hafta. Skip the specific "ooo" at the end of You because it is not very strong. It's there, but it gets said while the mouth is transitioning into the beginning of hafta. Basically it slurs into the next word.

The H of Hafta is burried in the back of the throat, so the lips don't really need to show it. So skip showing a specific H target for it.

Picking up from the moderately strong "aa" of hafta, hit the F for two frames to let it read. It's the major closed point of the phrase, so that needs to line up and read clearly.

Then skip the ending "ah" of hafta altogether, as well as the G of Get. Both happen under the breath, they're slurred under the transition from FF to the Eh accent of Get.

Hit that last open pose of Eh.

Then end with an appropriately shaped nearly closed mouth to catch the idea of a T.

You've basically now animated Ooo-aaFF-Eht. And you know what? It's enough. And the best part is it flows, it feels natural, and it doesn't pop.



There's Gotta be More. What about those T's and Stuff?
The short answer to this question is: don't sweat it unless you really need to. I haven't at all addressed the tongue in any of this. But if your character has a tongue, then you can get all the inner mouth sound shapes you need with that. The inner mouth sound shapes are:

L
Th
T
K
G (hard)

So add your tongue work in here, keeping it as impressionistic as everything else, and you can handle the 'little stuff' quite easily. A good tip is to keep tongue movements very quick. Don't have the tongue take longer than 2 frames to get from a position back to another, unless you have a specific reason. Else wise it will look for all the world like your character is saying the "LL" sound. The word "bad" turns into "bald". "Good" becomes "gold". Keep the tongue light and quick, just like your wits.



Miscellaneous Tips & Tricks & Principles...
1) Don't go from wide open to closed in one frame and vice versa. Definitely don't go from open to closed to open in 3 frames.
2) Don't hold a mouth shape static. An "Ah" shape should shift into a slightly different "Ah" as it's being held.
3) Keep M's and F's for 2 frames. If it's tight, steal from the previous sound.
4) Keep and eye on your targets and make sure they're not too linear in going from one sound shape to the next.
5) Hit the sound shape at least 2 frames before the sound is heard. Even if you're right on the nose, it will feel late when played at full speed. Humans see things faster than they hear them, so we pick up our cues from the shape before the sound.
6) Break up the mouth angles. Shift the mouth up and down, tilt it left or right, get some snarls in there. Show emotion as the character speaks. We can speak and smile, speak and frown, speak and yawn at the same time. Built rigs that allow you to keep that kind of life in your lipsync animation.
7) Upper teeth do not move. They're nailed to your skull.
8) Jaws rotate, not slide, in chaarcters with clearly defined head/neck areas.
9) When building your sound shapes and facial controls, don't forget the cheeks and the nose! The cheeks move when we speak, as does our nose. The cheeks and nose are the great connectors in facial animation, crossing the bridge from mouth animation to eye and brow animation. By keeping your nose and cheeks in the action you tie together the entire face of the character, creating a far more believable character who can act.
10) Don't be afraid to go extreme. Avoid the Princess Fiona Final Fantasy Syndrome(tm). Keep the energy of the sound track in mind when you're doing the mouth shapes. Louder sounds with more energy should be shown with the mouth open wider, sound shapes more extreme. Watch TV announcers talk. Those faces are movin' baby!



Before You Go...
I hope this has helped some. We've broken down one phrase for this paper and I'm sure it all makes perfect sense now- for that one phrase. :o)
Now the trick for you is to learn how to adapt this impressionist kind of thinking into other phrases, other animations, other characters. Just try to keep in mind my four "Principles" that I've stated. If you can keep those in mind then you're well on your way to animating lipsync in a convincing, flowing manner that will feel natural and have life. Last of all, the best thing I can suggest is that you keep practicing. My breakdown can get you going in the right direction, but experience is the best teacher.

-keith